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Adéquation et complémentarité des partenaires

Les équipes du LML (ER5) et du LaMCoS (TMI) sont reconnues pour leur savoir-faire et sur l’originalité de ses approches numériques/expérimentales multi-physiques et multi-échelles (LML) et sur la qualité de ses expériences fines en mécanique du contact (tribologie numérique - LaMCoS). Au vue de leur expérience acquise, il s’est avéré qu’il faut considérer le contact en prenant en compte l’hétérogénéité des matériaux et des interfaces aux différentes échelles. C’est ainsi que l’apport des autres équipes (KUL, LML-ER4, IJLRDA) se justifie par un savoir-faire des approches multi-échelles (LML-ER4,IJLRDA) et des connaissances en science des matériaux ainsi que sur les moyens expérimentaux afin de caractériser les surfaces tribologiques(KUL). L’intérêt de la contribution des industriels (FBF, FTG, SNECMA) se trouvent tout d’abord sur le retour d’expérience et sur les connaissances en amont et en aval des matériaux. L’autre intérêt se trouve dans la transversalité des applications des matériaux.

logo ANR

L'Agence nationale de la recherche - ANR - établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs. La sélection des projets retenus dans le cadre d'appels à projets (AAP) est effectuée sur des critères de qualité pour l'aspect scientifique auxquels s'ajoute la pertinence économique pour les entreprises.

logo LML

Le LML est une formation de recherche en évolution (FRE 3723) entre le CNRS et l’Université de Lille 1, de l’Ecole Centrale de Lille et de l’ENSAM. Le laboratoire regroupe plus de 200 personnes. Ce laboratoire est pluridisciplinaire dans le domaine de la mécanique, du génie civil et de la mécanique des fluides. Ce laboratoire est structuré en 5 équipes de recherche (ER) où les ER5 et 4 seront impliquées dans le projet CoMatCo. Tout d’abord, l’ER5 “Freinage, Contact, Surfaces” qui est une équipe reconnue pour aborder des problèmes du frottement par des approches numériques et expérimentales. Ensuite, l’ER4 “Couplages thermo-hydromécaniques et chimiques” est une équipe ciblée sur le comportement des géo-matériaux (fortement hétérogènes) avec une reconnaissance particulière sur les approches multi-échelles.
P. Dufrénoy, Professor; J.B. Colliat, Professor; A.L. Cristol, Associate Professor; V. Magnier, Associate Professor; J.F. Brunel, Associate Professor

logo LaMCos

Ce Laboratoire de l'INSA de Lyon est Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR5259) pluridisciplinaire dans le domaine de la Mécanique des Contacts et des Solides et de la dynamique des Structures. Il offre un large champ de compétences en tribologie, dynamique rapide, vibratoire, contrôle, systèmes de transmission, machines tournantes et emboutissage. L’équipe TMI qui intervient dans ce projet, s’intéresse au concept de modélisation mécanique du "troisième corps" qui précise le transfert de sollicitations, les régimes de fonctionnement, les échelles significatives ainsi que les couplages entre mécanique et physicochimie.
Y. Berthier, DR CNRS; F. Massi, Associate Professor (University of Rome "La Sapienza"); S. Descartes, Dr

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D’Alembert est un laboratoire de recherche dont la vocation est d’étendre le champ des connaissances dans tous les domaines de la Mécanique, de l’Acoustique et de l’Energétique. D’Alembert est une Unité Mixte de Recherche de l’UPMC- Université Pierre et Marie Curie et du CNRS (UMR7190). L’équipe MISES qui intervient dans le projet est experte dans la théorie et la modélisation fine en mécanique des solides avec une approche pluridisciplinaire.
D. Kondo, Professor

logo KU Leuven

Au sein de cette université située à Leuven (Belgique), le Département MTM (Métallurgie et Engineering des Matériaux), est reconnu comme un centre d'excellence en engineering des matériaux. La recherche fondamentale et appliquée est structurée dans le Département MTM en 6 groupes de recherche couvrant les aspects mécaniques, physiques et chimiques des matériaux. Dans ce projet ANR c'est le groupe de recherches axé sur les surfaces et interfaces de matériaux d'engineering. Ce groupe contribuera aux tâches de caractérisations des surfaces par des techniques de microscopie à balayage (SEM-FEG, SEM-FIB, environnemental SEM, SEM-OIM), de microscopie à transmission sur des fines couches transversales obtenues par SEM-FIB, de nano-indentation, de méso-rayurage et d'interférométrie à lumière blanche.
J.P. Celis, Professor

logo Snecma

Snecma est une des sociétés de la branche Propulsion Aéronautique et Spatiale du groupe Safran. Le groupe SAFRAN, créé le 11 mai 2005 est né de la fusion entre Snecma et Sagem. Snecma est l’un des quatre grands motoristes mondiaux avec General Electrics, Pratt & Whitney et Rolls-Royce. Snecma produit toute une gamme de moteurs pour avions, fusées ou satellites. Elle possède ainsi l’une des gammes de propulsion les plus étendues au monde, allant d’une poussée de 8g à 130 tonnes. Le modèle phare, CFM, présente plus de 22 000 exemplaires actuellement en circulation. Le remplacement de ce modèle vieillissant, est l’enjeu majeur de la direction technique, localisée sur le site de Villaroche. Composée de plus de 700 personnes, cette direction concentre notamment un département matériaux et procédés travaillant sur l’élaboration des futurs matériaux et un département méthodologies et outils de développements, travaillant sur les futurs codes de calculs. Ces deux départements sont concernées par ce projet ANR dans le but de fournir aux bureaux de conception le matériau abradable répondant à leur attentes (en termes de température, de tenue mécanique, etc.) et l’outil de modélisation adapté à leur besoin.
Antoine Millecamps, Mechanical Engineer

logo CBI

Chassis Brake International est le premier équipementier indépendant au monde pour l'industrie automobile qui contribue largement à rendre la conduite automobile plus sûre, plus respectueuse de l'environnement et plus économique. Le Centre de Recherche et Développement est à Drancy (France). Au sein de l’entité «Foundation», le département ETF réalise la validation des produits conçus par les bureaux d’études en charge du développement et de l’application pour les diverses évolutions des prototypes. Les essais de validation permettent de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du frein, de ses performances ainsi que la sécurité du conducteur et des passagers d’un véhicule.
T. Chancelier, Physical Laboratory Manager; T. Pasquet, Vice President Corporate Engineering; R. Lemaire, Simulation Manager

logo FTG

Acteur mondial spécialisé dans les systèmes d’équipement ferroviaire à fort contenu technologique, FAIVELEY Transport Gennevilliers offre la gamme d’équipements la plus complète du marché : climatisation, « power information & control », systèmes d’accès passagers, portes palières, coupleurs, services et systèmes de freinage. Le Groupe fournit aux constructeurs, aux opérateurs et aux organismes de maintenance ferroviaire l’intégralité de la chaîne de valeur : conception, production, commercialisation et service. Son expertise est unique dans les TGV mais également dans les domaines de l’automobile et de la moto, des VTC et aujourd’hui dans les technologies du futur comme l’éolien. FTG poursuit son développement dans l’univers des matériaux.
F. Guillard, Dr-Ing Materials; L. Lelievre, Site & Technical Director